Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 17:35

La première semaine d'août a été le théâtre d'un beau temps d'amitié et solidarité en faveur de l'association "Péniche Espérance". Comme l'année passée nous avons organisé une semaine de travail (entrecoupé de bons moments gustatifs !) sur le bateau. Un très grand merci à Philippe et Marylin, Pierre et Mireille, Olivier, Bernard, Valérie, Céline et Pascal et leurs enfants; ainsi qu'à Manu, Claire et Thomas pour votre aide précieuse et votre enthousiasme à l'égard de ce projet !

 

Nous avons pu effectuer le montage du portique qui enjambe la cale et permet le levage et la manutention des éléments de construction en béton. Nous l'avons testé en mettant les quatre dalles des sanitaires en place.

La rénovation du verni de la marquise de la timonerie a également été menée à bien, il aura fallu de l'huile de coude pour le ponçage et l'imprégnation; le résultat est admirable ! (à voir les photos: avant - après).

La conduite d'évacuation des eaux des douches et lavabos a été réalisée en polypropylène, par soudage (merci à Albert pour ses précieux conseils). Elle est en place, maintenue par des brides fixées dans le béton des plots de lestage.

Les travaux de peinture ont également bien progressé, notre péniche a fière allure !

 

Durant cette fin de printemps nous avons continué les travaux de construction de cadres en acier, avec treillis d'armature. Nous les avons remplis de béton, vibré et réglé. 16 pièces au total pour constituer les quatre cabines sanitaires. Je n'en n'ai pas fait un article, vu que c'est une activité assez répétitive est déjà connue de nos assidus lecteurs du blog. Mais soyez sans crainte encore deux à trois bétonnages et le lestage sera terminé: ~ 140 tonnes ! Actuellement la timonerie culmine à 3.51 m. au-dessus du niveau de l'eau.

 

Les prochaines actions à entreprendre seront: l'installation d'une conduite pour le chauffage à air chaud, la mise en place des tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide des sanitaires, l'isolation thermique contre les membrures tribord et la mise en place des cloisons que nous avons bétonné en juillet. Ensuite bétonnage et mise en place des cloisons des cabines.

 

N'hésitez pas à prendre contact ou à commenter nos travaux via le lien du blog, nous sommes friands de vos questions et mots d'encouragement !

Published by Péniche Espérance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Péniche Espérance
  • : Association à éthique chrétienne aménageant une péniche pour des vacances et de l'accueil.
  • Contact

Profil

  • Péniche Espérance
  • Projet de péniche-hôtel pouvant accueillir jusqu'à 12 passagers.Anciennement baptisé Serjea, l'Espérance est en travaux de rénovation, aménagement depuis quelques mois.
  • Projet de péniche-hôtel pouvant accueillir jusqu'à 12 passagers.Anciennement baptisé Serjea, l'Espérance est en travaux de rénovation, aménagement depuis quelques mois.

Esperance-peinture-2013-078.JPG

Recherche

Liens